mardi 16 octobre 2012

Célébration de la lecture (II)




Après la lecture de cet ouvrage, nous avons tenté de lui offrir de nouvelles quatrièmes de couverture.

Les voici :
"Laissez-lui son droit de rêve."
La lecture et la peinture, deux arts bien différents mais si proches.
Pour les deux il faut de l'imagination, de la patience et bien d'autres qualités pour rentrer dans cet univers.
Toutes deux se complètent, s'inspirent entre elles.
L'une peut s'inspirer de l'autre et inversement.
Aimez-vous lire ? Aimez-vous les livres ? Aimez-vous la peinture et les peintures ?
Si c'est le cas vous ne serez pas déçus par cet ouvrage.
Il nous montre comment l'auteur s'inspire des tableaux pour écrire.
C'est un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles.
Tous les grands peintres s'y retrouvent : Rembrandt, Picasso, Monet et bien d'autres.
Alors, allez-y, plongez dans ce monde de l'art et de la littérature, grâce au regard et aux mots de Colette Nys-Mazure.
Chiara Schifano


"Un fil continu relie la pensée qui conçoit à l'outil qui rédige."
Dans ce magnifique ouvrage, Colette Nys-Mazure décrit une centaine de photos ou peintures représentant des personnages lisant un livre, une lettre, ou bien rédigeant par exemple une missive. Au travers de textes poétiques assez courts, l’auteur exalte la beauté de ces œuvres iconographiques. Les interprétant différemment en se servant de la musique des mots, elle nous permet, à nous lecteurs, de voyager à travers les époques, les pays, les cultures… De Monet à Renoir en passant notamment par Matisse et Delvaux, le livre peut séduire un public d’experts comme un public plus novice. Les amateurs de peintures comme les néophytes y trouveront un plaisir égal. Certains y découvriront même une source d’inspiration pour de futures créations. Dans cet ouvrage Colette Nys-Mazure donne ses propres interprétations des différentes œuvres mais laisse toutefois aux lecteurs la possibilité de faire parler leur imaginaire en allant bien au-delà de ce qu’elle leur transmet. Un livre à découvrir.
Jérémy Delaunois


« Lire, c'est se délier »
Peindre, lire et écrire ne sont pas si différents les uns des autres. En effet, ce sont toutes des actions liées à l'intimité. Ce sont des actes que nous accomplissons seuls avec réflexion et sérénité.
Dans cet ouvrage, les peintures qui sont reproduites mettent en premier plan le(s) lecteur(s) ou l'écrivain. Le peintre nous fait entrer dans la bulle du (des) personnage(s), il interrompt même parfois la lecture ou la méditation. 
En général, quand nous regardons un tableau, nous pouvons imaginer un tas de péripéties pour nous faire une idée de celui-ci. Ici, Colette Nys-Mazure nous raconte ce qu'elle y voit avec poésie et profondeur. La question est : « Et vous, quelle histoire vous traverse l'esprit en l'observant ? »
Si vous n'avez pas l'habitude de lire, nul doute que ce livre vous en donnera l'envie.
Doriana Turco 


"Si la main gauche est dans sa poche, désintéressée, la droite au bout du bras est un cordon ombilical unissant le poète au livre."
S'évader à travers les paysages d'un tableau, rêver l'esprit plongé dans un océan de mots. Une union qui semble impossible aux yeux du plus commun des mortels mais pourtant, un point commun est mis en avant : l'Imagination. L'œuvre de Colette Nys-Mazure offre un mariage extraordinaire dans le monde de l'imaginaire. Elle permet aussi de mieux comprendre le sens et la subtilité que chaque auteur ou artiste désire faire passer à la personne qui s'intéresse à son travail. D'une façon poétique et harmonieuse, tout est décortiqué. De Rembrandt à Picasso en passant par Hopper, Fantin-Latour, Chirico, etc., tous ont un jour représenté, à leur façon, le bonheur de la lecture ou de l'écriture. C'est à partager ce bonheur que nous invite l'ouvrage de Colette Nys-Mazure.
Pryssillia Lavennes


« Ici vient mourir l'écume de la vague lointaine. »
Voici un livre où l'on se rend compte que la peinture et la lecture peuvent être très proches et facilement comparables. Pour bien comprendre une peinture, il faut prendre le temps de l'analyser, de l'inspecter minutieusement et c'est ce qu'a fait Colette Nys-Mazure. Ce livre peut vous aider à mieux analyser une peinture. Cet ouvrage nous montre qu'en analysant une peinture,  on peut trouver une bonne source d’inspiration. Si vous aimez la lecture ou la peinture, ce livre est fait pour vous. Vous y retrouverez les plus grands peintres (Monet, Picasso, Rembrandt, ...) et tous ces tableaux sont accompagnés d'une description agréable à lire.
Nazario Rubino

«Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie.»
L'écriture et la peinture, deux arts distincts auxquels Colette Nys-Mazure a trouvé un point commun. En effet, dans chacune des œuvres contenues dans ce livre se trouve l’expression de l'écriture. Que ce soit dans une lettre ou dans un livre, celle-ci apparaît. Toutes sont couplées à des textes de Colette Nys-Mazure parfois poétiques, parfois analytiques ou encore anecdotiques mais toujours imprégnés de l’esprit de l’auteur. A travers ce livre vous découvrirez le point de vue d'une amoureuse de l'art qui s'est laissé envoûter par ces œuvres afin d'en trouver l'essence même et toutes les subtilités. A vous à présent de vous laisser envoûter par ces peintures et d'en faire votre propre interprétation.
Anthony Brohez



« Les yeux sont rêveurs, en allés, tandis que les coins de la bouche s’affaissent. »
Colette Nys-Mazure, grande poète belge, nous emmène à  la découverte de tableaux toujours lié à l’écriture. Avec son imagination débordante, elle nous décrit de manière assez surprenante sa façon de voir ces différents lecteurs mis sur toile. L’écriture a énormément inspiré de grands peintres, Picasso, Vermeer, Manet,… et les voici enfin  décrits comme si nous étions présents au moment où l’inspiration des tableaux leur est venue. 
Un magnifique livre qui vous fera voyager et découvrir de manière différente ces tableaux quelquefois oubliés…
Madison Légat


« Oui, creuser le message, le comprendre, l'apprivoiser sans que rien ne nous sépare. »
Du dessin à la peinture, la lecture est représentée sous toutes ses formes.
Livres, lettres, secrets, paperasses importantes, écrits bibliques ou religieux, tous sont illustrés sous la plume poétique de Colette Nys-Mazure.
Son livre nous plonge avec talent dans un univers à chaque fois unique.
Chaque page est une histoire, une description, une interprétation à laquelle on découvre des chefs-d’œuvre de peintres connus.
La poésie apaise, l'illustration parle, les mots ont un sens.
Plongez-vous dans la galaxie des arts, choisie et vue par la pensée de l'auteur belge Colette Nys-Mazure.
Mélanie Lonobile

« Oui, creuser le message, le comprendre, l'apprivoiser sans que rien ne nous sépare. »
La lecture n'est pas une occupation. Elle n'est pas un loisir, un hobby, un passe-temps, un divertissement, … Elle est tout. Elle rassemble ce que l'être humain possède de plus cher sous toutes ses formes, la capacité de voir, de distinguer des formes et des couleurs qui se reflètent en rêves, en illusions, en réalités, en imagination,… Comment décrire ces sensations ? Colette Nys-Mazure répond à cette question dans cet ouvrage qui répertorie nombre de toiles ayant pour thème la lecture. Des sensations, des impressions, des traits sur des visages, des couleurs, des saisons, des décors,… Tout est présent dans la peinture. Accordons-nous une lecture de ce livre qui en contient plus qu'il n'y paraît, un temps de poésie et de réflexion à savourer au calme.
Benoît Danhiez


La peinture, un moyen de faire passer  des messages  pour le peintre. 
C'est autre chose que d’écrire ; pour peindre, il faut énormément de patience et être concentré le plus possible. De plus, la peinture n’est pas qu’une idée du peintre ; c’est aussi parfois de la narration : on peut raconter par la peinture.
« Lire » une peinture  et savoir lire un message grâce à une peinture, c’est très émouvant.  C’est cela que nous apprend Colette Nys-Mazure. En plus, dans ce livre, il y a les plus grands peintres  et leurs célèbres peintures accompagnées d’un texte descriptif…
Si vous aimez  la littérature et l art,  ce livre d’art va vous fasciner.
Hamza Mokhtari







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire